L’achat d’un camion d’occasion est un investissement de taille qu’il ne faut en aucun cas prendre à la légère. En réalité, il vous faut faire un certain nombre de vérifications afin de vous assurer qu’avec le véhicule, vous ne ferez pas face à de mauvaises surprises. Que faut-il faire au moment d’acheter son camion d’occasion ?
Prenez des renseignements sur le passé de la voiture
Vous devrez poser de nombreuses questions à votre vendeur avant de prendre la décision d’effectuer l’achat. En réalité, bien que l’annonce résume les caractéristiques de la voiture en détail, vous êtes loin de savoir pour quel genre d’activité elle était utilisée. Il vous faut savoir, par exemple, que le nombre de kilomètres qui a été inscrit au moment de la vente au compteur du camion ne définit nullement son état d’usure. Voilà pourquoi il est nécessaire que vous posiez au vendeur la question de savoir quelle a été l’utilité du camion par le passé.
Examinez le camion afin de vérifier son état
Assurez-vous avant toute chose que le contrôle technique du camion d’occasion que vous êtes sur le point d’acheter est vierge. Cette précaution est importante que ce soit un des camions que vous verrez sur https://www.truck1.fr/ ou sur une autre plateforme. Il est nécessaire que vous ayez la certitude qu’après l’achat vous ne serez pas contraint de faire une contre-visite qui est susceptible de vous faire débourser des frais supplémentaires. Et même s’il est valide, vous devez faire quelques vérifications vous-même afin d’être sûr que vous ne rencontrerez pas des problèmes plus tard.
Au niveau de l’hydraulique, vérifiez qu’il n’existe pas de fuites d’huile dans la zone du boîtier de direction. Allez ensuite vers les suspensions et vérifiez que les bouteilles d’air sont bien agréées CE. Vérifiez également leur date de fabrication. De même, assurez-vous qu’il n’existe pas de signe de corrosion au niveau des sangles fixées pour maintenir les bouteilles.
En ce qui concerne les pneumatiques, sachez qu’on peut retailler trois fois les pneus des camions. Tâchez de contrôler aussi leur état d’usure. Au niveau du châssis, vérifiez si la rouille est présente. Vous finirez en vous dirigeant vers le joint de culasse. Vous vous évertuerez à démarrer le véhicule et vous laisserez tourner le moteur pendant 5 à 10 minutes afin que le calorstat s’ouvre pour que, de façon subséquente, le ventilateur démarre.
Tâchez de faire un essai sur route
Après que vous avez fait les premières vérifications, vous devez vous assurer que la voiture qui vous plaît est en bon état. Il est recommandé que vous preniez le volant ou que vous montiez avec le propriétaire du moment pour essayer le camion sur la route.
Tâchez d’inspecter toute difficulté ou tout claquement lors du débrayage ou de l’embrayage. De même, passez la troisième vitesse et relâchez l’embrayage pour tester le disque d’embrayage à l’arrêt.
Pour ce qui est du freinage, 4 ou 5 crans vous suffisent pendant le serrage du frein à main. Attelez-vous à contrôler les freins du camion. Pour finir, vérifiez la direction du véhicule d’occasion. Notez que le volant ne doit pas vibrer lorsque vous le relâchez. Le camion, quant à lui, ne doit nullement dévier de la trajectoire qui est la sienne.