Dès la rédaction des statuts de votre entreprise, votre siège social est exigé. Le siège social ou local de l’entreprise est l’emplacement de management des activités. Il est donc impératif de choisir le local avec minutie.
Quels sont donc les éléments à prendre en compte pour le choix de son local d’entreprise ? Aussi, où trouver le bon local pour son activité ?
Les facteurs déterminant le choix du local de son entreprise
Aussi important qu’il soit, le choix du local de votre entreprise nécessite une réflexion approfondie. Avant de débourser de l’argent, établissez une liste de critères répondant au besoin de votre entreprise.
Taille et configuration du site
La taille de votre entreprise détermine sa configuration. En effet, le personnel, l’activité et même vos équipements vous aident à mieux choisir votre local.
Vous êtes en France et vous recherchez un local ? Découvrez le site d’Arrow Immobilier. En effet, ce professionnel, intervenant sur toute la métropole lilloise (Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq, Marcq-en-Barœul) et aussi dans le Nord, y propose différents types de locaux, notamment :
- Bureaux ;
- Entrepôts ;
- Commerces ;
- Même des espaces co-working pour les petites entreprises.
En consultant ce site, vous aurez une bonne idée sur les différents types de locaux. Ce faisant, vous saurez mieux déterminer celui qui convient réellement à vos activités, quels que soient la taille et le secteur de votre entreprise.
Statut fiscal
Aucun type d’entreprise ne déroge à la règle du siège social. Selon votre statut fiscal, des exigences sont faites quant au choix du local. Certains statuts fiscaux offrent néanmoins la possibilité de créer son entreprise à domicile. Mais avant, veillez à prendre en compte votre contrat de bail et les dispositions régissant votre corps de métier.
Capacités financières
Il va de soi que vos finances sont également un facteur déterminant dans le choix de votre local. Notez que plusieurs alternatives vous sont offertes en matière d’immobilier d’entreprise :
- Décaisser mensuellement pour votre loyer ;
- Payer définitivement pour l’achat d’un bâtiment.
Veillez alors à prendre des décisions en adéquation avec votre capacité financière et vos objectifs.
Projet d’extension
Nul doute que votre rêve d’entreprise est l’accroissement. Pour cela, faites attention à votre entourage. Une présence accrue ou au contraire une absence totale de concurrent devrait vous renseigner sur vos prévisions. Il est donc nécessaire d’effectuer une étude de marché pour connaitre votre environnement.
L’emplacement du site
Pour accroitre vos activités et grandir, votre entreprise a besoin de visibilité. Il est donc nécessaire que vous soyez proche de votre clientèle, mais aussi de vos fournisseurs. La facilité d’accès à vos locaux, showrooms et même vos magasins est un véritable atout.
En plus de réduire vos frais de livraison et d’acquisition, la proximité avec vos partenaires vous crédibilise.
Par ailleurs, afin d’éviter pertes et destruction de votre local, il faut :
- Bien vous renseigner sur la zone d’implantation ;
- Mettre en place un système de sécurité.
Cela est nécessaire pour vous, mais aussi pour votre clientèle.
Recourir à un professionnel d’immobilier d’entreprise
Plusieurs problèmes peuvent survenir lors du choix du local de votre entreprise. Ces problèmes peuvent sembler anodins et banals, mais sont de véritables casse-tête pour les entreprises. Ainsi, pour éviter tout écueil en ce qui concerne le choix de votre immobilier d’entreprise, il est préconisé de confier son projet à un professionnel, à l’instar d’Arrow Immobilier.
Avec l’expertise d’un professionnel aguerri, vous êtes sûr de réaliser un bon choix pour le local de votre entreprise.
Enfin, retenez que, pour une entreprise, le siège social est capital. Son choix est déterminant aussi bien pour le développement de l’activité que pour son évolution. Le choix du local de votre entreprise doit donc se faire avec soin, et ce, sous l’accompagnement d’un professionnel d’immobilier d’entreprise.