Comment survivre à une crise cardiaque seul

0
1146

Si une crise cardiaque survient et que vous êtes seul, que devez-vous faire et que ne devez-vous pas faire? Assoc Prof Chin Chee Tang, consultant principal, Département de cardiologie du National Heart Centre Singapore (NHCS), répond.

Comment survivre à une crise cardiaque seul?

Si vous subissez une crise cardiaque en compagnie de personnes, appeler à l’aide est probablement la première chose instinctive que vous feriez. Mais que se passe-t-il si une crise cardiaque survient lorsque vous êtes seul, y survivriez-vous probablement? La réponse pourrait te surprendre.

Que faire en cas de crise cardiaque?

Si vous subissez une crise cardiaque, que vous soyez seul ou en présence d’autres personnes, la première chose à faire est d’appeler les secours médicaux d’urgence (appelez le 995 si vous êtes à Singapour) . Vous avez besoin d’un traitement spécialisé pour vous être livré le plus rapidement possible afin de sauver votre muscle cardiaque.

«Si vous êtes seul lors d’une crise cardiaque, arrêtez tout ce que vous faites, rendez-vous dans un endroit sûr pour vous reposer et appelez un médecin. Par exemple, si vous conduisez, tirez d’abord sur le bord de la route et appelez à l’aide », conseille le professeur adjoint Chin Chee Tang , consultant principal, Département de cardiologie , National Heart Centre Singapore (NHCS), membre du SingHealth groupe.

Que faire en attendant l’arrivée de l’aide médicale

Prenez une aspirine (si vous n’y êtes pas allergique):  c’est le médicament anticoagulant le plus couramment pris dans le monde, ce qui améliorera vos chances de survie lorsqu’il est pris lors d’une crise cardiaque.

La plupart des cas de crise cardiaque sont causés par la formation d’un caillot sanguin dans l’un des vaisseaux sanguins responsables de l’apport sanguin au cœur. Le blocage qui en résulte prive le cœur de sang riche en oxygène, causant des dommages au muscle cardiaque, qui meurt progressivement. Prendre une aspirine pendant une crise cardiaque peut aider car elle empêche le caillot de grossir, ce qui donne au corps une chance de décomposer le caillot sanguin.

Si vous avez de l’aspirine à la maison et que vous savez que vous n’y êtes pas allergique, vous pouvez envisager de la prendre en attendant l’arrivée des services médicaux d’urgence.

Ce qu’il ne faut pas faire  pendant une crise cardiaque

Ne prenez pas de nitroglycérine: la  prise d’un médicament prescrit tel que la nitroglycérine qui élargit temporairement les vaisseaux sanguins pour améliorer l’apport sanguin au cœur n’aide pas.

Assoc Prof Chin dit: «Il n’a pas été démontré que la nitroglycérine prévient les crises cardiaques ou améliore considérablement la survie pendant une crise. Il est plus utile pour les patients souffrant d’angine de poitrine, une condition tout à fait différente où les patients ressentent des douleurs thoraciques ou une gêne lorsqu’ils s’exercent.

L’angine de poitrine résulte d’un déséquilibre entre l’offre et la demande de sang vers le cœur, mais elle est due à un vaisseau sanguin rétréci et non à un caillot qui doit être décomposé. La prise de nitroglycérine dans une telle situation peut temporairement dilater le vaisseau sanguin rétréci et soulager l’inconfort.

Ne pas tousser de façon répétée:  pour les «traitements» auto-administrés tels que la toux répétée, Assoc Prof Chin prévient qu’il ne s’agit probablement que de légendes urbaines.

Il explique: «Dans de rares cas où le rythme cardiaque est très lent en raison d’un mécanisme réflexe anormal, la toux peut aider à rétablir un rythme cardiaque normal – mais ce n’est pas ce qui se passe lors d’une crise cardiaque.»

N’appliquez pas de pression sur la poitrine:  De même, il est peu probable que l’application d’une pression sur la région de la poitrine pendant une crise cardiaque aide à moins que le cœur de la personne ait cessé de battre (également appelé arrêt cardiaque). Lorsque cela se produit, la RCR (réanimation cardio-pulmonaire) doit être administrée – idéalement par une personne formée à cet effet.

«Même si une personne est qualifiée pour pratiquer la RCR, elle doit appeler à l’aide et informer les services médicaux d’urgence avant d’administrer de l’aide», déclare le professeur Chin.

Les symptômes d’une crise cardiaque

Pour savoir avec certitude si vous souffrez d’une crise cardiaque, vous devez d’abord être en mesure d’identifier ses symptômes. Les symptômes classiques d’une crise cardiaque comprennent:

  • Douleur thoracique sévère (comme une compression, une lourdeur ou une pression) dans la partie centrale ou gauche de la poitrine, qui dure généralement au moins 20 minutes.
  • Douleur qui irradie vers le haut du bras gauche, le cou ou la mâchoire.
  • Transpiration abondante et sentiment de malheur imminent.

« Environ 90 pour cent des personnes souffrant de crise cardiaque présentent les symptômes classiques », dit Assoc Prof Chin.

Cependant, les personnes âgées, les femmes et les personnes atteintes de diabète peuvent développer des symptômes de crise cardiaque non classiques . Ceux-ci inclus:

  • Essoufflement
  • Douleur thoracique légère
  • Nausées Vomissements
  • Douleur dans la région épigastrique (partie centrale supérieure de l’abdomen)